La règle des 3R
En recherche animale, « la règle des 3 R » est souvent évoquée, elle est même clairement inscrite dans la Directive 2010/63/UE. Ces 3 lettres signifient Remplacer, Réduire, Raffiner (en anglais : Replacement, Reduction, Refinement).
Il s’agit des trois termes constituant les piliers de l’éthique autour de l’utilisation de l’animal en recherche et cela dès 1959 lors de la création de cette règle par Russell et Burch.
En 2010, cette règle a été intégrée dans la règlementation en vigueur encadrant l’utilisation de l’animal en recherche et donc tout utilisateur se doit de l’appliquer.
Remplacer
Remplacer signifie que dès que cela est possible, il faut utiliser des méthodes dites alternatives en lieu et place de méthodes utilisant des animaux vivants. Il existe par exemple des méthodes de culture cellulaire ou des méthodes informatiques (in silico) qui peuvent permettre de répondre à certaines questions scientifiques.
Réduire
Réduire signifie que le nombre minimal d’animaux doit être utilisé. Ceci implique une réflexion approfondie sur le plan expérimental, et un choix méthodique du nombre d’animaux pour obtenir une puissance statistique adaptée à une taille d’effet pertinente, choisie en fonction des objectifs scientifiques..
Raffiner
Raffiner signifie que tout doit être mis en œuvre afin que les contraintes subies par les animaux soient minimales et que leur bien-être soit préservé au mieux.
D’autres R sont également cités
R comme Réhabilitation. Il s’agit de la possibilité de replacer les animaux de laboratoire dans un refuge, une famille d’accueil ou autre après leur utilisation (une association, le GRAAL, est au contact des laboratoires de recherche pour cela).
R comme Responsabilité. En 2012, l’OPAL organisait un colloque autour d’un 4ème R : « Responsabilité de tous les acteurs de l’expérimentation animale ». Il s’agit de mettre en avant la responsabilité qui repose sur tous les acteurs de la recherche animale. C’est à eux d’appliquer les principes éthiques afin de réaliser une recherche de qualité tout en préservant au mieux les animaux.