Depuis la publication du décret 2013-118, des Structures chargées du Bien Etre des Animaux (SBEA) ont été mises en place dans les établissements utilisant et/ou élevant des animaux de laboratoire. Les missions et champs d’actions de ces structures sont clairement définis par la réglementation mais les modalités d’applications restent à l’appréciation et aux possibilités de chacun.
Cette situation a généré de nombreux débats et échanges notamment lors d’une journée organisée conjointement par l’Association Française des Sciences et Techniques de l’Animal de Laboratoire (AFSTAL) et le Groupe Interprofessionnel de Réflexion et COmmunication sur la Recherche (GIRCOR) à Paris en juin 2017 et de laquelle est notamment ressortie la nécessité de constituer un réseau national des SBEA.
L’AFSTAL, le GIRCOR, et l’association pour la recherche expérimentale et Protection de l’Animal de Laboratoire (OPAL) ont permis aujourd’hui de mettre en place une cellule de coordination nationale pour créer et animer ce réseau.
Cette cellule est constituée de 6 personnes, toutes membres ou responsables de SBEA, avec différents profils (ingénieurs, chercheurs et vétérinaires, du public et du privé) et permettant de quadriller le plus largement possible le territoire national.
Nos objectifs
INFORMER : être une source d’information facilement accessible
RASSEMBLER : coordonner, rassembler, partager les informations et pratiques existantes
ECHANGER : être un lieu d’échange et de partage d’expérience
FORMER : mettre en place des formations pratiques et réglementaires
INTERAGIR : travailler sur les relations entre comité d’éthique et SBEA
PROMOUVOIR : assurer la promotion de la culture du soin aux animaux
REPRESENTER : être une structure reconnue auprès d’instances officielles